Dans cette instruction, vous découvrez quelles tâches et contrôles sont nécessaires pour la fin de l’année 2025 dans le programme de salaire miruSocial, quels travaux doivent être effectués en décembre et ce qui doit être préparé avant le traitement des salaires de janvier.
| Important: les instructions pour la transmission des déclarations de salaires par E-Transfer (Délai: 30 janvier 2026) seront données début janvier 2026 (voir feuille de route «Aperçu des communications des travaux de fin d'année »). |
Travaux à effectuer lors du traitement des salaires de décembre
- Vérifiez les CCNT frais d'exécution: Vérifiez si les cotisations des salariés ont bien été déduites
- Vérifiez la LPP: Vérification du seuil d'entrée et rectification des déductions
- Vérifiez LAA : Vérifiez à l'aide du compte de salaire si les heures travaillées sont inférieures à 8 heures en moyenne (Listes et rapports / évaluations compte salaires / position 3000 11). Contactez le support si un collaborateur ne remplit pas l'obligation de cotiser à l'AANP et que votre assureur-accidents autorise une correction ultérieure. Nous activerons les positions de correction afin que vous puissiez ensuite corriger les déductions en conséquence.
- Vérifiez les type d'engagement Salaire peu élevé : vérifiez à l'aide du compte de salaire si le salaire annuel brut AVS est inférieur à CHF 2'500. Contactez le support si le salaire annuel est supérieur à CHF 2'500, afin que nous puissions activer les positions de correction et que vous puissiez ensuite corriger les déductions en conséquence.
Travaux après la fin de la période de salaire de décembre
Remarque: La période de décembre 2025 ne peut plus être rouverte par nos services dans l’e-Transfer après la création de PUCS. Nous vous prions donc de contrôler soigneusement le mois de décembre 2025. Les éventuelles corrections pour l'année comptable 2025 doivent ensuite être effectuées en 2026 ou être annoncées postérieurement par écrit à la caisse de compensation et de pension ainsi qu'aux administrations fiscales.
- Effectuer la déclaration des salaires pour toutes les assurances sociales au plus tard le 30 janvier 2026.
- Imprimer et transmettre les certificats de salaire
- Créer le compte de salaire / le récapitulatif des salaires à des fins de révision
Travaux avant le traitement des salaires de janvier
Vous pouvez effectuer des adaptations pour l'année suivante directement dans les données des collaborateurs sous les éléments de salaire de l'année en cours. Pour ce faire, dupliquez les éléments de salaire et indiquez "01.2026" comme valable à partir du 1er janvier 2026.
- Comment saisir correctement une augmentation de salaire ?
- Changement de contrat : comment faire passer quelqu'un d'un salaire horaire à un salaire mensuel?
- Comment puis-je ajouter ultérieurement une rubrique récurrente ?
- Vérifiez pour les collaborateurs l'obligation de cotiser à la LPP. Si vous vous attendez à ce que le seuil d'entrée (CHF 22'680.- / an) ne soit pas atteint ou soit dépassé, adaptez la position de salaire 550 en conséquence.
- Vérifiez l'obligation de cotiser à l'ANP pour les auxiliaires. Si vous vous attendez à ce que le collaborateur travaille en moyenne plus ou moins de 8 heures par semaine, modifiez le type d'engagement en conséquence.
- Mutations tarifaires : Veuillez vérifier vos taux de primes d'indemnités journalières de maladie et d'assurance-accidents