Les pourboires ou overtips ne doivent être indiqués sur le certificat de salaire que s’ils représentent une part importante du salaire (art. 7 let. e RAVS). Selon les Directives sur le salaire déterminant dans l’AVS (DSD), dans les branches dans lesquelles l’association faîtière a supprimé les pourboires (c’est-à-dire les hôtels, restaurants et cafés), la caisse de compensation peut partir du fait que seuls des pourboires insignifiants seront encore donnés (point 2045). Les pourboires, sauf exceptions, ne sont pas soumis à déclaration dans les hôtels, restaurants et cafés.
- Les pourboires qui ne représentent pas une part importante du salaire ne doivent pas être intégrés dans la comptabilité salariale.
Les pourboires qui représentent une part importante du salaire doivent figurer sur le décompte de salaire sous forme d’élément de salaire soumis à l’AVS, ils sont soumis à l’impôt à la source et doivent donc aussi apparaître sur le certificat de salarie. Les types de salaires suivants peuvent être utilisés à cette fin dans le programme des salaires Mirus :
- 200 20 Bonus/prime
- 200 41 Diverses allocations soumises à l’AVS
Vous trouverez des informations détaillées sur le sujet dans le mémento de GastroSuisse « Pourboires (overtips) : bases et recommandations ».
GastroSuisse - Fédération de l'hôtellerie et la restauration